COMMENT SAGE ASSISTE LES FIDUCIAIRES

La comptabilité des salaires de manière simple

Beaucoup d’entreprises laissent la comptabilité à un fiduciaire. Pour lui, une collaboration sans accrocs avec le client est une nécessité. Pour cela, des solutions logicielles peuvent être utiles : un logiciel tel que Sage Start chez l’agence fiduciaire Findea.

Elle donne du fil à retordre à plus d’un entrepreneur et même au comptable : la comptabilité des salaires. Les choses deviennent en effet compliquées en particulier dans le cas de déviations par rapport au salaire de base : que ce soit pour l’utilisation privée du véhicule de l’entreprise, pour la déduction de l’impôt à la source ou pour des avantages en nature. Dès les startups et les PME, les clarifications font partie de l’ordre du jour.

Afin de pouvoir se concentrer sur le coeur de leur travail, les entreprises laissent souvent la comptabilité des salaires à un fiduciaire. Mais même pour ce dernier le salaire peut se révéler joliment épineux : « Un classique est l’hôtellerie avec sa situation de salaires extrêmement compliquée. Dans ce domaine il est même difficile de trouver un fiduciaire qui soit à la hauteur », explique Michele Blasucci, CEO de Findea. L’agence fiduciaire Findea, fondée en 2005, s’occupe de plus de 1000 clients nationaux et internationaux à partir de son siège principal à Winterthur et de huit autres emplacements en Suisse.

Findea assiste également ses clients dans la comptabilité des salaires. Afin que cela joue, les fiduciaires doivent se maintenir en permanence à jour : « En tant que fiduciaires nous devons prêter particulièrement attention à obtenir assez tôt les données correctes, et à ce que la communication avec nos clients fonctionne bien », explique Blasucci. Pour la comptabilité des salaires, un fiduciaire doit être informé au sujet des employés de son client. Il doit ainsi par exemple savoir quand quelqu’un a droit à des allocations, ou quand l’impôt à la source devient caduc à cause d’un nouveau permis de séjour.

Collaboration flexible grâce à Sage Start

Avant, Findea recevait de ses clients une liste Excel avec toutes les données de salaire importantes. Ceci était non seulement compliqué, mais comportait également un haut risque d’erreurs. Aujourd’hui, fiduciaire et client travaillent avec un logiciel de comptabilité approprié, et Findea également : pour la comptabilité des salaires et en tant que partenaire de Sage, l’agence fiduciaire a opté pour Sage Start. « De cette manière, nous avons également pu éviter tout problème de compatibilité », explique Blasucci.

Sage Start est conçu de manière modulaire, ce qui lui confère en particulier une caractéristique déterminante : la flexibilité. Même lorsqu’un entrepreneur n’a pas souscrit d’abonnement pour certaines parties du logiciel, il peut se faire conseiller dans celles-ci par le fiduciaire grâce au modèle hybride de Cloud du logiciel. De cette manière, seules les données de l’application sont conservées dans le Cloud. Si l’entrepreneur s’est par exemple abonné à la comptabilité financière, il verra tout de même dans sa comptabilité les paiements de salaires effectués par le fiduciaire. Si, dans un deuxième temps, le client désire s’abonner lui-même à la comptabilité des salaires, il recevra immédiatement le plein accès à toutes les écritures de salaires déjà effectuées. Dans l’ensemble du processus le client conserve le plein contrôle sur les données. Il peut accorder l’accès au fiduciaire mais aussi le lui retirer. « Le client peut importer lui-même les données puis m’inviter », explique Blasucci. « Alors je me connecte, je regarde si tout a été fait correctement, effectue le traitement des salaires, le comptabilise, et c’est fait. »

Sage Start surmonte également avec brio les barrières linguistiques. Un grand plus pour Findea, qui est également active à Lugano et à Lausanne : Sage Start étant trilingue, le bureau de fiduciaire peut également s’occuper sans difficulté de ses clients au Tessin et en Romandie.

Commentaires

Encore aucun commentaire pour cet article.

Rédiger

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Schließen
Je consens à ce que mes données à caractère personnel puissent être traitées et utilisées conformément à la politique de confidentialité de Sage Suisse SA.

Vielen Dank für Ihre Anmeldung

Bitte prüfen Sie Ihre E-Mails. Wir haben Ihnen eine E-Mail zur Bestätigung Ihrer Adresse zugesendet. Bitte klicken Sie auf den Link, um Ihre E-Mail-Adresse zu verifizieren. Erst dann erhalten Sie unseren Newsfeed.