CHANGEMENT ISO 20022

ISO 20022 : Voilà comment cela fonctionne dans la pratique

Avec Sage 50 Extra, l’entreprise Blumer Techno Fenêtres SA mise sur le standard de la comptabilité suisse. Lors du changement du trafic des paiements vers ISO 20022, elle a reçu un fort soutien des experts de Sage Suisse.

À l’heure actuelle, la plupart des entreprises doivent probablement le savoir: le trafic des paiements en Suisse va être harmonisé, les différents procédés de la poste et des banques vont disparaitre et seront remplacés par le standard ISO 20022. «La plupart, mais pas tous», comme le fait remarquer Thomas Holderegger. Il est directeur adjoint et copropriétaire de l’innovante entreprise de tradition Blumer Techno Fenêtres SA avec siège à Waldstatt en Appenzell, et déclare: «Dans les entreprises où la comptabilité n’est pas si fortement structurée, je ne pense pas que l’information soit déjà entièrement parvenue. »

Et ce bien que le calendrier soit extrêmement serré: PostFinance éliminera dès fin 2017 le format de virement actuel OPAE. Seuls les virements au nouveau format «pain» seront acceptés à partir de 2018. Les banques suivront un peu plus tard: pour elles, le passage de relais s’effectuera d’ici la moitié de 2018.

Trafic des paiements automatisé avec IBAN et code QR

Blumer Techno Fenêtres SA emploie une centaine de collaborateurs: «Nous produisons avec le dernier cri des technologies de l’information.» Pour Thomas Holderegger, le trafic des paiements doit lui aussi avoir lieu de la manière la plus automatique possible: «Nous avons chaque année environ 600 créanciers devant fonctionner de manière entièrement automatique, sans quoi le trafic des paiements est voué à l’échec.» De même, les collaborateurs dépendent du fait que l’entreprise puisse effectuer les paiements sans accrocs, faute de quoi il n’y aurait pas de salaire sur le compte à la fin du mois. Thomas Holderegger poursuit: «lorsque l’on ne mène pas correctement à bien le processus, des problèmes peuvent survenir, ne serait-ce déjà que dans le déroulement du travail quotidien lorsque des messages d’erreur nous parviennent de la banque.»

Avec ISO 20022, les «vieux» numéros de compte deviennent caduques et seul le numéro IBAN est à présent demandé. Les sept différents bulletins de versement actuels auront également disparu d’ici 2021. À partir de ce moment-là il n’y aura plus que la «Facture QR avec section paiement». Au centre de cela le «Swiss QR Code», qui figurera sur chaque facture en plus des indications contenant les informations de la facture, et qui à l’avenir rendra possible la lecture automatique de tous les détails de paiement. De cette manière, les clients pourront accomplir en toute simplicité leurs paiements par logiciel, ou faire leurs versements au guichet de la poste comme cela se fait 165 millions de fois par année aujourd’hui.

Forts ensemble

Afin qu’à l’avenir Blumer Techno Fenêtres SA puisse sans accrocs continuer d’effectuer les paiements et recevoir des relevés bancaires, les numéros de compte et les paramètres du logiciel entre autres ont dû être adaptés, ce qui au vu du nombre de clients et de fournisseurs représentait un travail d’adaptation des données de base considérable. Pour de nombreuses entreprises, cela représente un véritable défi.

L’entreprise Blumer Techno Fenêtres SA est une entreprise de référence de Sage aussi bien que la banque Acrevis SA. Avant la livraison des nouveaux formats ISO 20022 à tous les clients, Sage 50 Extra a au préalable été méticuleusement testé, l’interaction avec la banque comprise. Ainsi, la solution de comptabilité Sage 50 Extra était déjà en service fin 2016 chez Blumer avec des cycles de paiements suivant le nouveau format ISO 20022. Le département informatique de la banque et Sage étaient alors directement en contact. Si une erreur apparaissait, celle-ci pouvait immédiatement être analysée, discutée et éliminée. La livraison à tous les clients a eu lieu à la mi-2017.

Commentaires

Encore aucun commentaire pour cet article.

Rédiger

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Schließen
Je consens à ce que mes données à caractère personnel puissent être traitées et utilisées conformément à la politique de confidentialité de Sage Suisse SA.

Vielen Dank für Ihre Anmeldung

Bitte prüfen Sie Ihre E-Mails. Wir haben Ihnen eine E-Mail zur Bestätigung Ihrer Adresse zugesendet. Bitte klicken Sie auf den Link, um Ihre E-Mail-Adresse zu verifizieren. Erst dann erhalten Sie unseren Newsfeed.