Étude globale : 86% des comptables sont heureux que la technologie automatise certains éléments administratifs de leur activité, leur permettant ainsi de se concentrer sur les besoins de leurs clients et développer leur cabinet

Un rapport révèle que malgré les frustrations de la technologie, les comptables reconnaissent que l’automatisation est la clé de l’avenir.

  • 38% révèlent qu’une de leurs plus importantes frustrations s’avère le temps consacré au calcul
  • 32% des répondants utilisent des méthodes manuelles dans le cadre de leur tenue de dossiers des clients; 25% Excel et 7% de notes écrites à la main
  • 86% affirment qu’ils seraient heureux que la technologie automatise certains éléments administratifs de leur activité, afin qu’ils puissent se concentrer sur les besoins de leurs clients et développer leur cabinet
  • 23% prendraient un congé en raison du temps supplémentaire qu’ils gagnent grâce à l’automatisation

Richmond, C.-B. (18 avril 2017)Sage, un chef de fille du marché en logiciel comptable infonuagique, a annoncé aujourd’hui un nouveau sondage mondial mené auprès de 700 comptables, montrant que les attitudes envers l’automatisation au sein de la profession changent à mesure que les avantages deviennent évidents – signalant ainsi un nouvel ère dans la pratique comptable.

Le rapport «Practice of Now», réalisé pour Sage par Viga, une société de recherche indépendante, révèle que 96% des répondants sont confiants dans l'avenir de la comptabilité et leur rôle, alors que 68% constatent que leur rôle change en raison de l’automatisation.

« Le changement peut souvent diviser la foule ». « Cette étude montre que la plupart des comptables constatent l'opportunité d'automatisation que celle-ci peut apporter, et leur permet de se concentrer sur les besoins de leurs clients et leur cabinet,» a déclaré Jennifer Warawa, VPD de gestion des produits, Sage. «Alors que l’intelligence artificielle et les bots deviennent progressivement plus intuitifs, la porte s’ouvre encore davantage vers l'avenir de l'administration invisible, et leur donne le temps de se consacrer à offrir plus de services importants à leurs clients. L’industrie doit se rallier pour soutenir ce changement et éliminer les obstacles ou les craintes qui peuvent freiner les comptables. L’appel à l’action est maintenant dans le camp des comptables et propriétaires de petites entreprises à ouvrir la porte au changement, et déterminer comment ils utiliseront leur temps puisque l’automatisation le leur permettra.

Données Spécifiques-Canada :

Le rapport a également révélé que 82% des comptables Canadiens voient l’automatisation de saisie des données et des rapports comme une façon de créer plus de services à valeur ajoutée aux clients. Présentement, 55% utilisent une solution de gestion de cabinets infonuagique pour aider à servir leurs clients, alors que la plupart des comptables ont déclaré que le service le plus important qu’un logiciel comptable puisse offrir, est l’accès aux données en temps réel, leur permettant ainsi de donner des conseils et informations pertinentes de façon ponctuelle.

Dans une industrie qui se dirige vers l'automatisation, 97% des comptables Canadiens ont exprimé leur confiance dans l'avenir de la comptabilité et leur rôle, alors que 60% voient leur rôle devenir plus stratégique, ce qui leur permet d’offrir plus de conseils relatifs aux finances à leurs clients.

D’autres Résultats Globaux :

Adoption du nuage : Vu que le nuage est considéré comme un enjeu majeur dans la plupart des entreprises, les solutions infonuagiques utilisées parmi les comptables se révèlent donc populaires.

  • 57% affirment que leur cabinet investit dans la meilleure technologie offerte, notamment la technologie infonuagique, afin d’offrir les meilleurs services à leurs clients.
  • 67% ont adopté une solution de gestion de cabinets infonuagique.
  • La sécurité est considérée comme le plus important obstacle à l’adoption de la technologie infonuagique (37%), alors que 14% expriment les préoccupations des clients.

Administration et Automatisation : Bon nombre considèrent les tâches administratives, telles que le temps consacré au calcul, peuvent être frustrantes et ils peuvent également voir les formidables avantages de l'automatisation, par exemple, disposer de plus de temps à servir davantage de clients et créer plus de services pour eux. Toutefois, certains se préoccupent toujours de la façon dont la technologie aura un impact sur leur rôle.

  • Un énorme 86% s’accordent à dire qu’en raison de l’automatisation de la saisie des données et des rapports, ils auront plus de temps à leur disposition pour créer des services à valeur ajoutée à leurs clients
  • Les comptables demeurent quand même indécis sur la question de savoir si l’administration est une tâche agréable ou frustrante, dont 35% avouent qu’il s’agit de la partie la plus agréable de leur rôle, tandis que 38% affirment que le temps consacré au calcul constitue leur plus grande frustration. Peu importe, ils s’accordent à dire que cela prend beaucoup de leur temps.
  • 38% croient que la plus importante menace pour la profession comptable est la nouvelle technologie émergente qui pourrait effectuer certaines tâches à la place des comptables.
  • 23% prendraient un congé en raison du temps supplémentaire qu’ils gagnent grâce à l’automatisation.
  • Un peu moins de la moitié (47%) disent courir après les clients pour obtenir des informations financières, constitue leur plus grande frustration.

Regard vers l’avenir - L’optimisme prévaut : Malgré les craintes et les frustrations, les comptables ont une vue optimiste de l’avenir de leur profession.

  • 96% des répondants sont confiants dans l'avenir de la comptabilité et leur rôle
    • 47% sont très confiants et 49% sont modérément confiants
  • 68% constatent que leur rôle change au profit de l’automatisation
    • 43% croient que cela changera grâce à l'automatisation de l’administration
    • 25% constatent que certaines tâches deviennent automatisées, mais appliquent toujours ces informations sous leur contrôle
  • Plus de la moitié des comptables interrogés (53%) voient que leurs rôles deviennent plus stratégiques et ils peuvent ainsi offrir plus de conseils d’affaires et financiers à leurs clients.
  • Lorsqu’on leur demande quelles sont les plus grandes craintes pour la profession comptable, 36% croient que ce seront les solutions comptables libre-service, dont 25% affirment que les clients ne comprennent pas le plein avantage de travailler avec un comptable.

Méthodologie de recherche :

L’étude Practice of Now a été menée par Viga, une agence de recherche et de collecte de données, au nom de Sage, entre le 13 et 27 février 2017. 700 comptables, de premier échelon à la haute direction, ont été interrogés en ligne dans sept marchés, y compris le RU, É.-U., Australie, Canada, France, Espagne et Irlande.

À propos de Sage :

Sage est le chef de file du marché des systèmes de comptabilité, paie et paiement intégrés, et il soutient l'ambition des entrepreneurs et des bâtisseurs.

Aujourd’hui, les bâtisseurs d’entreprise évaluent le succès dans des relations, partenariats et communautés solides. C’est la raison pour laquelle Sage contribue à stimuler les bâtisseurs d’aujourd’hui en leur offrant le logiciel en nuage le plus intelligent et le plus flexible, le soutien et les conseils pour tout gérer, et ce, des finances aux communautés.

Plus de 13 000 collègues de Sage dans 23 pays travaillent quotidiennement avec une communauté globale prospère comptant plus de 3 millions d’entrepreneurs, propriétaires d'entreprise, gens de métier, comptables, partenaires et développeurs pour soutenir le succès des bâtisseurs à travers le monde. Et en tant que société introduite à l'indice FTSE 100, nous sommes animés par la passion dans notre façon de mener à bien nos activités, soit d’épauler nos communautés locales par le biais de Sage Foundation.

Sage - un chef de file du marché des systèmes de comptabilité, paie et paiement intégrés, et soutient l'ambition des entrepreneurs à l'échelle mondiale. www.sage.com

Contact de presse :

Betty Tian
Sage
Bureau : 604-207-3611
Mobile : 604-376-7398
[email protected]

Nexus: G-WEBCD6